Martine Pinville est la première candidate à se présenter à la mairie d'Angoulême. Ancienne députée socialiste de la Charente, elle a été secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire en juin 2015.
Elle ne va pas attendre la rentrée de septembre prochain, Martine Pinville annonce officiellement son désir de briguer le poste de maire d'Angoulême. Comme en 2012, aux élections législatives, elle ne se présentera pas avec l'étiquette PS. Ancienne députée et ex-secrétaire d'Etat de François Hollande elle propose une liste d'ouverture de gauche et du centre, face au maire DVD sortant Xavier Bonnefont.
Martine Pinville n'est pas une novice en politique. Elle milite au PS depuis 1983. Fonctionnaire des impôts, elle travaille régulièrement aurpès de François Hollande. Elle est chargée du dossier de la dépendance dans la campagne de François Hollande puis devient en 2012 secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée des questions de santé.Je suis une femme de gauche, mais je souhaite mener un travail avec ceux qui voudront me rejoindre, en accord avec un projet que je suis en train de travailler. On présentera notre projet à l'ensemble de la population en janvier.
- Martine Pinville
La natif d'Angoulême débute sa vie politique nationale en 2012. Elle se présente aux élections législatives de 2012. Elle est élue députée le 17 juin 2007, dans la 4e circonscription de la Charente en devançant, en tant que dissidente PS, le candidat officiel PS Malek Boutih au premier tour, puis en battant Philippe Mottet (UMP) au second tour avec 57,03 % des suffrages. Elle sera réélue député én 2012.
Aujourd'hui Martine Pinville est conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine. Elle a été élue en janvier 2016. Sans finir son mandat régional, elle décide maintenant de s'attaquer à la mairie d'Angoulême avec une liste du centre et de la gauche. Elle espère bien "détrôner" l'acutel maire Xavien Bonnefont qui est divers droite. La mairie d'Angoulême est passée successivement de droite à gauche au fils des différents mandats municipaux.